Notre pompe à chaleur Nano connaît un réel succès parmi les propriétaires de piscines hors sol de 35m3 maximum. Elle est facile à installer, discrète et aussi performante qu’une pompe à chaleur pour piscine enterrée.
Mais, vous êtes nombreux à nous demander :
- À quoi sert un by-pass ?
- Est-ce que j’en ai besoin ?
- Que se passe-t-il s'il n'y a pas de by-pass ?
- Comment ça s’installe ?
Voici donc quelques éléments de réponse:
À quoi sert un by-pass ?
Le débit de la pompe de filtration définit le débit avec lequel l’eau passe dans la pompe à chaleur. Or, il y a possibilité que ce débit soit trop élevé pour la pompe à chaleur. Avec un by-pass, on peut contrôler le débit de l'eau au niveau de chacun des équipements. De cette manière, la pompe à chaleur reçoit exactement l'eau qu'elle est capable de gérer de façon optimale pour mieux la chauffer.
Un by-pass est aussi utile s’il faut intervenir sur la pompe à chaleur. Dans ce cas, en fermant la vanne du by-pass, on isole la pompe à chaleur et le reste de l’installation peut continuer à fonctionner pendant l’intervention.
Kit By-Pass pour pompe à chaleur Poolex Nano
Est-ce que j’en ai besoin ?
Le by-pass rentre en jeu pour moduler le débit d’eau entre la pompe de filtration et la pompe à chaleur. Dès que le débit de la pompe de filtration est de 4 m3, il est recommandé d’installer un by-pass. Or, même la plus petite des pompes de filtration peut avoir un débit qui atteint 4 m3/h.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de by-pass ?
Le by-pass sert à contourner une partie de l’eau vers la pompe à chaleur. Il fonctionne avec un système d’ouverture et de fermeture de vannes. Grâce à cela, on peut contrôler précisément le débit d’eau qui passe dans l’équipement. Sans by-pass, le débit d’eau peut être trop élevé. Dans ce cas :
- l’eau passe trop rapidement à travers la pompe à chaleur et elle n’a pas le temps de capturer la totalité des calories chauffantes avant de retourner dans la piscine. La pompe à chaleur ne chauffe pas de manière optimale ;
- la pompe à chaleur tourne à régime plein tant que l’eau n’arrive pas à la température de consigne. Elle court le risque de former du givre. Un peu comme le givre que l’on retrouve à l’arrière du réfrigérateur quand il a trop tourné ;
- le groupe de filtration ne fonctionne pas de manière optimale, car l’eau passe trop rapidement à travers la charge filtrante (sable, gravier, filtre polymère, etc.)
Comment s’installe un by-pass de pompe à chaleur ?
L’équipement d’une piscine s’installe en série, c’est-à-dire que l’on branche - dans cet ordre - la pompe de filtration, le filtre, la pompe à chaleur et l’électrolyseur (s’il y en a un).
Pour une piscine hors sol, la filtration est un équipement tout en un qui comprend la pompe de filtration et le filtre à sable.
On installe le by-pass entre la filtration et la pompe à chaleur. La vanne du by-pass se tourne plus ou moins pour contrôler le débit d’eau. Car, souvenez-vous, une eau qui passe trop rapidement à travers la pompe à chaleur ne capture pas toutes les calories et prend plus longtemps à chauffer.
Le kit by-pass disponible chez Poolex est d'utilisation absolument intuitive ! Les positions sont prédéfinies ; il n'y a plus qu'à tourner la manette selon le besoin du moment.