Ça ne rate pas : à cette période de l’année on a toutes/tous vu au moins un reportage sur la baignade en extérieur quelle que soit la température de l’eau.
Il y a le grand saut du 1er janvier et il y a les baigneurs habitués.
Peut-être souhaitez-vous vous lancer aussi ? Après tout, on ne sait plus quand la piscine du quartier sera ouverte. Et si on habite proche de la mer ou d’un lac où il est autorisé de nager - pourquoi pas ?
Peut-être même que vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine. Et si vous ne l’avez pas fermée pour l’hiver, vous pouvez tenter l’expérience chez vous. Au moins, la douche chaude est proche ; qui sait, un poêle à bois, tout au moins une maison chauffée !
Nager en eau froide a de nombreuses vertus tant physiques
que psychologiques.
Ce n’est pas pour rien que la cryothérapie ait autant de succès dans le milieu du sport professionnel. Cette méthode est également de plus en plus étendue dans les centres de bien-être. Elle est préconisée non seulement pour la remise en forme physique, mais aussi pour combattre l’anxiété.
Il est reconnu que l’eau froide alimente et draine les cellules, améliorant ainsi la circulation sanguine. Elle améliore également le système immunitaire.
Nager en eau froide libère de l’endorphine - la fameuse hormone du bonheur.
En plus, la baignade en eau froide demande beaucoup plus d’effort du corps. Celui-ci brûle donc plus de calories.
Voici quelques recommandations de sécurité pour prolonger votre saison de baignade en extérieur et profiter des bienfaits d’une eau fraîche.
Les nouvelles aventures c’est toujours mieux accompagné(e).
Chez vous, au bord d’un lac ou à la mer, ne vous aventurez jamais seul(e).
Une bonne préparation pour une expérience agréable, mais surtout, en sécurité !
Rendez-vous au magasin de sport, rayon natation et plongée.
Équipez-vous de vêtements de natation :
- une combinaison de natation
- un bonnet
- des gants
- des bottines
Pensez à des flotteurs
Avec l’effet de l’eau froide, une crampe peut vite arriver. Même le meilleur nageur risque la noyade.
Allez-y progressivement
Certain(e)s sont plus propices à plonger dans l’eau. Attention, dans une eau froide, il faut y aller très progressivement (contrairement à ce que l’on voit le premier de l’an !).
Pour en faire une habitude, allez-y aussi très progressivement. Si ça vous a plu, il est préférable d’en faire une routine régulière pour accoutumer le corps. Nagez souvent, mais à temps très réduit.
Après la baignade, il vous faudra
- une serviette de bain
- des vêtements secs et chauds, comme un bonnet isothermique, des gants isothermique
- une bonne boisson chaude
- une sucrerie comme un petit gâteau ou des fruits secs.
Par contre, prenez votre temps pour vous réchauffer. Laissez votre corps librement trembler de frissons. Il s’agit, là, d’un réflexe physique pour affluer le sang vers les extrémités.
Ne prenez pas une douche chaude immédiatement. Avec le froid, la peau est désensibilisée, vous sentirez moins la chaleur de la douche et vous risquez de vous brûler.