Les jours raccourcissent, les températures baissent. Pour un hivernage serein de sa piscine, il convient de s’y préparer et de ne rien oublier. Le moment idéal pour hiverner sa piscine est facile à déterminer. Il dépend de la température ambiante. Dès que celle-ci atteint 12°C, il est temps de fermer la piscine. L’hivernage de sa piscine n’est pas difficile, mais accordez-vous quelques jours pour effectuer toutes les étapes.
Avantages d’un bon hivernage
À l'hivernage sa piscine, on garde l’eau du bassin. Elle aide à protéger la structure contre la pression du terrain. Mais, elle doit être traitée pour éviter une vidange complète.
Hiverner sa piscine est impératif pour la protection des équipements contre les risques de gel. Bien qu'ils soient entièrement éteints, les appareils doivent être régulièrement vérifiés.
Au moment de la réouverture de la piscine, il vous sera aussi plus facile de relancer le système de filtration et de réinstaller un équipement propre.
Types d’hivernage
La région où se situe la piscine déterminera le type d’hivernage. Celui-ci peut être actif ou passif.
Avec l’hivernage actif, la pompe de filtration reste active à raison de 2 à 4 heures par jour. L’eau reste donc entretenue, mais à plus faible rythme tout en évitant le risque de gel. L’hivernage actif est préconisé dans les régions à faible risque de gel.
L’hivernage passif est la méthode utilisée dans les régions à forts risques de gel en hiver. Il s’agit de mettre la piscine et les équipements entièrement au repos.
Les étapes de l’hivernage
Quel que soit le type d’hivernage pour lequel vous optez, il y a des étapes à respecter.
Nettoyage
- Commencer par retirer l’équipement qui entoure la piscine comme l’échelle, si celle-ci est amovible.
- Bien brosser les parois et le fond de la piscine pour en retirer les poussières et toute trace d’algue. En été, avec l’effet de la chaleur, de la lumière et de l’utilisation intensive, ces microorganismes prolifèrent.
- Passer également le robot piscine.
Traitement choc
Se procurer un bon traitement choc. Toutes les marques de traitement pour piscine en proposent. Un traitement choc doit contenir de l’algicide, du fongicide, du bactéricide, du floculant et de l’anti-calcaire.
Il faudra faire tourner la filtration de la piscine pendant au moins 24 heures.
En contrôlant la prolifération des bactéries et des algues, la formation des métaux et celle du tartre, votre piscine reste saine. L’ouverture au début de la saison suivante sera d’autant plus facile.
Vidange
C’est la partie la plus délicate de l’hivernage.
Une fois l’eau traitée et la filtration terminée, il est temps de débrancher l’équipement.
- Pour cela, vidanger légèrement l’eau du bassin sans aller plus bas que le niveau du skimmer.
- Le système hydraulique doit être entièrement purgé. Si elle gèle, l’eau dans les tuyaux va créer une pression contre les parois avec un fort risque d'endommagement.
- Placer les bouchons d’hivernage sur les buses, les gizzmos dans les skimmers et les flotteurs à la surface de l’eau. Ces accessoires très peu coûteux absorbent la dilatation de l’eau lorsqu'elle gèle.
Protection du bassin et du local technique
- S’assurer que le local technique soit assez étanche pour y laisser la pompe de filtration, le filtre à sable et tout autre équipement au sec et à l’abri d’un risque de gel.
- Recouvrir la piscine de sa bâche d’hiver. On s’assure tout au long de l’hiver de garder la surface de la bâche d’hivernage ou de la couverture piscine libre de débris, de neige, etc. Une couverture de piscine assure aussi la sécurité des enfants et des animaux qui pourraient s’en approcher de trop près.