Cet été, l’Hexagone est touché de plein fouet par la sécheresse. Les piscines sont vues d’un mauvais œil. Mais, profiter d’une piscine chez soi ne signifie pas nécessairement que l’on a signé un pacte de surconsommation d’eau.
“Vrai” ou “Faux”
- Il faut changer l’eau de sa piscine chaque année.
- Je ne peux pas arroser mes plantes avec l’eau de la piscine.
- Avec l’évaporation, je dois régulièrement remplir ma piscine.
- En utilisant des produits chimiques pour traiter ma piscine, je contribue au dérèglement climatique.
FAUX – FAUX – FAUX – FAUX
1) Une piscine bien traitée ne doit nullement être vidée. Avec un bon hivernage, vous retrouverez votre piscine prête à l’emploi saison après saison. Pourquoi ne pas lire nos articles “4 étapes pour bien hiverner sa piscine” et “Bien redémarrer sa piscine après l’hiver”. Oui, pour l’hivernage, il faut légèrement vidanger sa piscine. Et c’est là que notre point 2) devient intéressant !
2) Vous avez certainement toujours entendu qu’il ne faut pas arroser ses plantes avec de l’eau traitée, comme l’eau de la piscine. Détrompez-vous, on peut ! Les produits que vous avez utilisés se dissipent en quelques heures. Pourquoi ne pas installer un réservoir d’eau et diriger l’eau de la vidange de votre piscine vers celui-ci ? Il suffira d’attendre quelques jours pour pouvoir arroser vos plantes.
Faites de même pour l’eau qui est évacuée lors du nettoyage du filtre à sable.
3) En effet, avec la chaleur, l’eau de la piscine s’évapore plus rapidement. Installer une bâche de protection sert aussi à limiter considérablement cette évaporation.
Et si vous avez besoin de remonter le niveau, pensez à l’eau que vous avez dans le réservoir d’eau.
Ne reliez, cependant, pas toutes vos gouttières au réservoir. Il est bon d’en laisser aussi à la nature !
À noter :
L’eau des premières pluies peut être chargée davantage en pollution. Il faudra donc traiter votre piscine en conséquence.
4) Votre piscine peut être traitée naturellement. Avec un électrolyseur, vous utilisez du sel pour désinfecter l’eau de la piscine. Et pour l’équilibre du pH, rien de mieux que du bicarbonate de soude, qui servira aussi pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.
Et voilà, comment, en quelques gestes, on peut, chacun à son niveau, réduire son impact sur l’environnement et continuer à profiter de la vie !
À noter :
Chaque détenteur de piscine privée doit surveiller l’application de l’alerte sécheresse en fonction de sa situation géographique. Ces mesures d’alerte varient d’un département à un autre. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou consulter la carte des zones concernées sur le site web Propluvia du Ministère de la Transition écologique. Si une infraction doit être constatée pour non-suivi des restrictions d’eau en cas de sécheresse, le détenteur de la piscine est alors passible d’une amende de 5e classe (entre 1000 et 3000 € si récidive).