Un espace extérieur réservé à une douche solaire :
un projet qui se transforme rapidement en un art de vivre !
Le point d’orgue de votre extérieur
Peu importe l’utilisation que l’on prévoit pour sa douche solaire, on peut facilement se créer un coin personnalisé. On choisit des couleurs vitaminées pour une ambiance fun ou des tons neutres pour le côté plus intemporel.
Les magasins de bricolage et de décoration regorgent tous d’idées et leurs conseillers pourront nous renseigner sur toutes les tendances et les astuces à ne pas manquer. On n’hésite pas à s’y rendre.
Ça reste privé !
Même à l’extérieur, on crée un espace douche à l’abri des regards. Un brise-vue naturel comme une haie végétale que l’on crée à l’aide de bacs à fleur ou de jardinières! C’est l’occasion de (re)découvrir la pépinière du quartier ; elle aussi a de très belles mises en situation inspirantes.
Si on est moins nature et que l’on souhaite un look plus contemporain, encore une fois les sites de bricolage et décoration proposent de très belles créations en bois ou en composite.
Se projeter avant de se lancer
Par contre, avant de se lancer dans son projet, il est judicieux de penser à ce que l’on veut réellement en tirer.
Quoi qu’il en soit, une douche à l’extérieur devient souvent LE lieu le plus prisé du jardin entre les baigneurs, les enfants qui s’amusent et le nettoyage des outils de jardin.
Est-ce qu’on souhaite un point de rinçage à l’eau claire ou une une véritable salle d’eau extérieure où même Médor, le poilu à quatre pattes, pourra se refaire une beauté ?
D'ailleurs, notre article "Pourquoi installer une douche solaire dans son jardin" risque bien de vous donner des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé.
C’est une fois l’usage de sa douche en plein air fixé que l’on pourra décider du volume du réservoir d'eau de la douche. Un modèle 100% solaire ou hybride sera aussi un choix à faire.
Une douche d’appoint
Si notre choix s’arrête sur une douche pour se rincer avant et après la baignade, son installation est très facile. Une multitude de choix s’impose néanmoins. D’autant plus pour se faire plaisir : douche en aluminium ou en PEHD, couleurs vives ou alliance de l’aspect bois/anthracite et aluminium brossé ?
🚿 L’eau usée sans aucun savon, shampoing ou détergent peut couler librement sur le gazon et dans le jardin. Il suffit juste de s’assurer de la présence d’une pente d’écoulement pour éviter toute stagnation.
🚿 Pour le confort des pieds, nous vous conseillons de prévoir une dalle en béton ou un caillebotis en bois ou en résine.
🚿 Idéalement, la douche doit etre installée à proximité de la piscine pour garder les pieds propres jusqu’à son plongeon.
🚿 Un simple raccord au tuyau d’arrosage suffit.
Un espace douche extérieure complet
La douche dans le jardin, ce peut aussi être une salle d’eau à l’extérieur avec tout le côté polyvalent que cela apporte. Et, on se fait - toujours - plaisir. On décore à souhait : ambiance tropicale, ambiance chic contemporaine, ambiance zen.
On utilise des plantes grasses, elle adoreront l’humidité que fournit cet espace ; on aménage avec un banc ; on réserve un espace pour les serviettes, le savon et le shampooing ; on personnalise avec de la déco. Pour tout cela, nul besoin d’aller bien loin : les enseignes en ligne et celles du quartier ont tout ce qu’il faut!
Côté douche, nous vous conseillons d’opter pour la technologie hybride qui fournit de l’eau chaude solaire ou tirée de réseau domestique. Ainsi on profite d’une douche chaude sans limite toute l’année dans un aménagement nature.
🚿 Plusieurs éléments d’installation sont à prendre en compte :
* Le raccord au réseau domestique
* Le système d’évacuation qui doit rejoindre celui des eaux usées de la maison
🚿 Pour un espace douche solaire extérieur de ce type, nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel.
Bon à savoir
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour installer une douche dans son jardin.
Consulter le site du gouvernement.
Et pourquoi ne pas visiter notre section "Store Locator" pour vous assurer des meilleurs solutions !