AQUABIKE AVEC RÉSISTANCE HYDRAULIQUE OU MÉCANIQUE,
FIXE OU VARIABLE
Faire de l’aquabike, c’est possible quel que soit notre niveau ou notre condition physique. On demande naturellement conseil à son médecin avant de se lancer. Surtout qu’il existe plusieurs pratiques et niveaux de séances en aquabiking.
Mais, pour cet article, penchons nous sur ce qui différencie un aquabike Waterflex d’un autre. Car ceux-ci se règlent non seulement au niveau de la structure, mais aussi en résistance.
L’AQUABIKE AVEC RÉSISTANCE SIMPLE : tout se joue au niveau de la pédale du vélo
Dans un premier temps, penchons-nous sur l’aquabike de type CARDIO de base. Celui sur lequel on pédale tout simplement - plus ou moins vite. Et là, zoomons sur la pédale. Car, elles ne sont pas toutes égales et on peut déjà personnaliser son exercice rien qu’au niveau de la pédale que l’on utilise.
Chez Waterflex, les aquabikes sont équipés de trois types de pédales, selon le modèle.
1) La pédale ACP (Aqua Confort Pedal) se compose d’un seul retour vertical. Elle fournit une résistance douce de faible intensité.
2) Autre modèle de pédale, l’AHP (Aqua Happy Pedal). Celle-ci se compose d’un retour sous pédale avant et arrière pour une résistance plus importante, mais qui reste de niveau doux.
3) Et enfin, la pédale ADS (Aqua Double Speed). Innovation 2021 by Waterflex, elle est de série sur tous les aquabikes aluminium. Elle se compose d’un clapet qui se déploie pour une résistance variable encore plus importante. Cette pédale est unique sur le marché et permet d’offrir deux niveaux d’intensité pour un entraînement plus sportif avec votre aquabike.
Ces aquabikes de type CARDIO sont dits de “résistance douce”, c’est-à-dire qu’ils n’utilisent que celle de la pédale. Ce type de résistance est le plus souvent fixe et la résistance est douce.
En bref : Un aquabike idéal pour une séance cardio et de wellness. Le ressenti de l’effort est doux. La difficulté d’exercice est de niveau débutant, accessible à tous, idéal pour un entraînement de type remise en forme à domicile.
AQUABIKE AVEC RÉSISTANCE DOUBLE : on monte le challenge d’un cran
Pour des aquabikes plus sportifs, Waterflex intègre un système en central qui vient s’ajouter à la résistance de la pédale.
Zoom sur ce système central: il est soit “hydraulique” soit “mécanique”.
Le système hydraulique ressemble à un moulin à eau. Il est formé d’ailettes ou de godets qui appuient sur l’eau lors du pédalage et créent de la résistance. Le brassage de l’eau crée un effet massage très appréciable pour des jambes légères.
En bref : Avec la résistance hydraulique, le ressenti de l’effort est modéré et se fait tout au long de la séance de sport. La difficulté d’exercice est de niveau avancé, mais il reste accessible à tous. Idéal pour un entraînement de type remise en forme ou rééducation.
Le système mécanique utilise un frein tampon qui vient agir sur une roue en acier inoxydable. Cette pression crée une résistance : il faut appuyer plus fort sur les pédales. On retrouve ce type d’effort sur les vélos RPM en salle de fitness.
En bref : Avec la résistance mécanique, le ressenti est immédiat. L’intensité se règle pour un effort de doux à ultra fort. L’aquabike mécanique est idéal pour des séances d’endurance, de renforcement musculaire, de cours de groupe tonique comme le Spinning. Le réglage se fait durant l’effort, nul besoin de descendre de la selle.
Exemple de système mécanique : Ino8
LA RÉSISTANCE VARIABLE : on joue du levier
Oui, vous avez bien lu! Nous venons de dire que “l’intensité de la résistance se règle pour un effort de doux à ultra fort”.
Comment ça? Avec un levier central. Un peu comme avec des vitesses sur un vélo, on va choisir la position du levier en fonction de la pression souhaitée et de l’effort que l’on souhaite fournir.
On appelle ça de la résistance variable.
En fait, si l’aquabike est équipé d’une molette ou d’un levier central (au niveau des genoux), c’est qu’il fait de la résistance variable! Pour le principe, c’est un peu comme avec des vitesses sur un vélo, on va choisir la position du levier en fonction de la pression souhaitée et de l’effort que l’on souhaite fournir.
Sur un aquabike hydraulique, le levier central active une deuxième hélice (le genre de moulin à eau dont on a parlé). Et sur un aquabike mécanique, il contrôle le frein tampon qui appuie sur la roue en inox.
En bref : Les aquabikes équipés d’un levier permettent de personnaliser sa séance de sport en variant l’intensité d’un simple geste et pendant l’exercice. On améliore ainsi sa performance en dosant précisément l’effort qui nous correspond!
Voilà, l’aquabike n’a plus de secret pour nous!
- Pour choisir son aquabike, il faut se demander quel usage on souhaite en faire
- Ensuite on opte pour le modèle qui correspond à notre condition physique et objectifs d’entraînement
- Si on opte pour un modèle de base à résistance simple, on a toujours le choix entre trois types de pédales. Le design de la pédale va créer plus ou moins de résistance, il est donc important dans le critère d’achat.
- Si on veut redoubler d’effort, on opte pour un vélo avec un système de résistance en central.
- Et si on souhaite aller plus loin pour moduler la résistance et donc l’effort fourni pendant l’exercice, on s’assure que notre aquabike est équipé d’un levier.
La fluidité du pédalage des aquabikes hydrauliques Waterflex est reconnue par tous les coachs clients qui apprécient l’absence d’à-coup. Cette fluidité unique des aquabikes Waterflex respecte au mieux les articulations, c’est la raison pour laquelle de nombreux kinés nous font confiance.
Restez motivé et retrouvez notre article sur les 7 raisons de faire de l'aquabike.